Conseils de pro : Trouvez votre style de déco

Heleen, décoratrice et architecte d’intérieur, livre ses meilleurs conseils de professionnel pour vous aider à aménager au mieux votre futur logement.

Agencer votre appartement c’est mettre en avant votre histoire à travers une atmosphère qui vous ressemble. Une déco reflète un style de vie, un état d’esprit, mais surtout votre univers. Que ce soit un premier achat, ou non, vous devez vous y sentir bien et être en accord avec le lieu.
Certes, les tendances vont et viennent. Inspirez-vous en, mais sans tomber dans l’excès au risque de perdre le fil conducteur de votre histoire et de votre identité. Faites donc simple pour vous garantir un espace harmonieux.

Le reste ? Ce n’est qu’une combinaison d’astuces et de bons choix.

LA BASE : Avant de se rendre dans les magasins pour faire des achats, il est essentiel de prendre le temps d’analyser ses besoins. Faites un inventaire de ce que vous avez pour anticiper ce que vous voulez. Chaque espace est différent et doit être appréhendé à sa juste valeur : Quelle est la volumétrie de la pièce ? D’où vient la lumière ? Quelles sont les zones de passage ? Le positionnement de vos meubles dépendra de tous ces aspects. Une fois ce travail fait, vous allez pouvoir créer ou compléter votre univers en orientant vos achats.

Besoin d’une sensation d'espace ?
Privilégiez un canapé décollé du sol. Le fait de voir le sol filer sous le canapé donne une sensation de légèreté et donc d’espace.

Besoin de rangements ?
Utilisez la hauteur et la largeur d’un mur dans sa totalité pour y regrouper vos zones de rangements et donc éviter d’accumuler trop de meubles.

Besoin de prendre de la hauteur ?
Choisissez des accents verticaux, par exemples des rideaux ou des bandes de papier peint à coller sur toute la hauteur.

Dans les petites espaces...
Privilégiez les couleurs claires et neutres aux murs qui apportent un effet de grandeur. Vous pourrez ensuite ajouter de la couleur et de la matière par les accessoires. Pensez aussi à faire des combinaisons de différents blancs, mats et brillants.

Rangez, encore et encore
L'accumulation de petits objets du quotidien perturbe l’œil, et par la même occasion, l’harmonie de votre espace. Ne lésinez donc pas sur les boîtes de rangements : elles seront vos meilleures amies.

Côté extérieur
Pensé comme le prolongement de votre espace de vie, votre terrasse ou votre balcon mérite réflexion. En l’aménageant, vous créez une pièce en plus pour les beaux jours. La tendance actuelle ? Le mini potager urbain, sous toutes ses formes.

Recyclez et économisez
Plus qu’une tendance, le recyclage est une nécessité. Avec quelques astuces, vous pouvez transformer votre vieux meuble en un élément phare de votre intérieur. Et le plus souvent, un coup de pinceau suffit pour lui donner une second vie !

À chacun son style, à chacun sa déco. Inspirez-vous !

  • BASIQUE ET SCANDINAVE 


Vous aimez les choses simples, le calme et le fonctionnel ? Le style scandinave est le votre. Intemporel et épuré il se caractérise par des couleurs naturelles et douces, comme le blanc, un basique pour les murs, les sols et plafonds, qui donne un aspect de grandeur à vos pièces. Vous pouvez aussi opter pour des teintes de gris clair et noir pour donner un peu de relief. Quant aux couleurs pastels, réservez-les pour le petit mobilier et les accessoires. Restez simple et ne surchargez pas votre espace. Rangez et cachez ce qui traîne pour ne pas perturber le calme ambiant.
Côté matériaux : combinez le bois naturel avec de la céramique, de la laine, du lin et du béton, tous très chaleureux.

  • INDUSTRIEL


Les vieilles usines transformées en lofts et les grands volumes atypiques vous inspirent ? Le style industriel est sans doute fait pour vous. Pragmatique, droit et solide, ce style mélange le noir, le blanc, les gris et le kaki pour donner un esprit de vécu au lieu. Les meubles de métiers, comptoirs et établis y trouvent une seconde vie. Privilégiez la récup', et chinez de beaux meubles en brocante pour donner un aspect plus authentique à votre déco. Le métal et béton (au sol) sont les matières dominantes pour ce style. Ajoutez-y tout de même quelques touches chaleureuses de bois brut.

  • ROMANTIQUE ET CHAMPÊTRE


Ici, convivialité et confort sont clés ! Retour aux sources assuré avec ce style naturel, robuste et authentique. Les couleurs mises en avant sont douces : blanc, beige, taupe, vieux rose, avec quelques touches d’or ou d’argent. Privilégiez les lignes classiques et courbées et les matériaux naturels et chaleureux tels que le bois, le rotin, l’osier ainsi que la laine, le coton et le lin. Et ce, sans oublier la touche de verdure !

  • ETHNIQUE ET BOHÈME


Amoureux des couleurs et formes venues d’ailleurs ? Votre maison pourrait être le reflet de beaux souvenirs de voyages, de découvertes, et de douceur de vivre. Pour une déco bohème, mélangez sans scrupule les couleurs, les motifs et les matières. Optez pour les matériaux bruts : bois, rotin, osier… Les tapis, marocains et persans, riches en motifs sont aussi tout à fait adaptés à ce style, en plus d’être particulièrement dans l’air du temps !
Bon à savoir : le style bohème aime les plantes, et tant mieux, car la verdure est aussi indispensable à l’intérieur qu’à l’extérieur, quelque soit le style de déco.

  • RETRO & VINTAGE


Nostalgique, ce style est pourtant gai et joyeux. Combinez et mixez des éléments phares du design classique ou contemporain : toutes les combinaisons de meubles vintage sont ici possibles ! Les motifs graphiques et les couleurs chaudes (moutarde, orange, marron) mettront d’ailleurs votre intérieur aux rythmes des années 50’, 60’ ou 70’. Dernier conseil : osez des mises en scène spacieuses pour présenter vos meubles comme des objets d’art !

  • MODERNE & DESIGN


Un intérieur moderne donne souvent une sensation de luxe : chaque meuble et chaque objet semble réfléchi et fonctionnel. Réduisez donc les accessoires au strict minimum. Ici, le minimalisme est roi. Choisissez du mobilier aux formes épurées, aux lignes droites et aux couleurs basiques (noir, blanc, gris), puis apportez des touches de chrome, de brillance et de bois.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre